UNE POLITIQUE INTERNATIONALE POUR UN MEILLEUR RAYONNEMENT

Une des ambitions du Collectif RESPIRE est de faire reconnaitre notre université en Europe et dans le monde à travers ses activités de formation et de recherche. Pour atteindre cet objectif, l’Université de Limoges possède des points forts qui nécessitent d’être confortés et, si nécessaire, réorientés. La participation de l’UL dans l’Alliance européenne EUPeace et le PIA Accélération des stratégies de développement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (ASDESR) Interfaces doivent permettre d’accroitre son attractivité auprès des étudiantes et étudiants internationaux.

Nos propositions s’appuient sur l’existant tout visant à développer les points faibles afin de renforcer les aspects moins performants en capitalisant sur les ressources et compétences déjà présentes. Cette approche optimise les efforts en s’appuyant sur les acquis pour relever les défis, favorisant ainsi une amélioration continue et durable de l’Université.

Renforcer des mobilités entrantes et sortantes (étudiante et enseignante) avec l’espace Européen et les pays hors Europe.

  • Augmenter les bourses ERASMUS, ERASMUS+, Alliance …

Améliorer l’accueil des Étudiants Internationaux.

  • Evaluer la mise en place des droits différenciés à l’Université de Limoges.
  • Créer la Maison de l’International, afin d’améliorer les services d’accueil, d’intégration et d’accompagnement pour les étudiants étrangers, garantissant ainsi une expérience enrichissante.

Favoriser le développement de programmes de double diplôme pour créer des cursus partagés permettant aux étudiants d’obtenir des diplômes de deux institutions partenaires, valorisant ainsi leur formation en s’appuyant sur les dispositifs en cours de développement dans le cadre de l’Alliance EUPeace.

Assurer la digitalisation et l’apprentissage à distance en développant des programmes d’enseignement à distance pour permettre l’accès à l’éducation de qualité à un public international.

Encourager et soutenir les projets de recherche collaborative avec des institutions étrangères, en priorisant les défis globaux (santé, climat, technologies émergentes).

  • Renforcer des partenariats internationaux en établissant et consolidant des accords-cadres avec des universités internationales : continuité de l’Alliance ERASMUS+.
  • Développer des partenariats avec des entreprises internationales pour offrir des stages et des opportunités professionnelles à l’étranger pour les étudiants, ce qui est primordial dans les filières ingénieures de l’ENSIL-ENSCI.

Mise en place d’une cellule de montage de projets internationaux dédiée en relation avec la CAP pour un meilleur accompagnement et un « lobbying » efficace en Europe.

  • Faciliter l’Accès aux Financements Internationaux par des actions de lobbying pour défendre les intérêts de l’université et à établir des partenariats stratégiques.
  • Renforcer la Coopération Internationale en encourageant la collaboration avec des universités, centres de recherche et entreprises à l’étranger, en créant des partenariats stratégiques durables.
  • Optimiser la gestion des projets grâce à un soutien technique, administratif et logistique aux équipes académiques pour planifier, soumettre et gérer efficacement leurs projets internationaux.
  • Accroître la Visibilité de l’Université en positionnant l’université comme un acteur clé sur la scène mondiale, en participant à des projets de recherche et d’innovation reconnus à l’échelle internationale.
  • Encourager l’Innovation et le Développement en soutenant la réalisation de projets novateurs qui répondent aux défis globaux, tout en développant de nouvelles compétences et expertises au sein de l’université.

Promouvoir la diversité et de l’interculturalité en favorisant un environnement universitaire inclusif, multiculturel et ouvert à l’échange des idées et des cultures.

Promouvoir l’organisation de conférences et séminaires internationaux : positionner l’université comme un centre d’expertise mondial en organisant des événements internationaux sur des thématiques clés de recherche.