FORMATION & RÉUSSITE À L’UL : L’ÉTUDIANT AU CŒUR DES APPRENTISSAGES
Les étudiants de l’Université de Limoges (UL) bénéficient aujourd’hui d’enseignements de qualité dispensés par des enseignants disponibles et de proximité, ce qui constitue une véritable opportunité pour notre établissement. Le collectif RESPIRE souhaite que l’UL propose une offre de formation cohérente, de qualité et lisible afin de contribuer à la réussite de chaque étudiant tout au long de son parcours et de favoriser son insertion socio-professionnelle.
Poursuivre, en stabilisant le Service Universitaire de Pédagogie (SUP) au sein du Pôle formation.
- L’accompagnement en composantes/écoles des équipes pédagogiques aux évolutions majeures des offres de formation :
- Transformation progressive des maquettes de formations en Approche Programme – Démarche par Compétences (AP-DC).
- Offrir une compétence commune à tous les étudiants sur les grands enjeux climatiques et sociétaux de demain : UE « Transition écologique pour un développement soutenable (TEDS) » ainsi qu’un plan de formation aux enseignants.
- L’accompagnement, la réussite & l’insertion professionnelle de tous les étudiants conformément à l’engagement de l’UL dans la « Charte de la Diversité »
Préserver et renforcer le lien formation – recherche entre les étudiants et les laboratoires de recherche.
- Favoriser le dialogue entre les équipes de formations et les responsables d’équipes de recherche, pour assurer la transition fluide entre L3-Masters-Doctorats-Laboratoires de recherche.
- Développer un partenariat Écoles Doctorales / Doctorants / Masters / L3 sur la base du dispositif « Cordées de la recherche » mis en place par l’EUR TACTIC.
Développer et poursuivre la transformation des campus (recherche / spécialisation professionnelle) et notamment sur les sites distants ainsi que les apprentissages diversifiés et équitables via les « campus connectés » par un partenariat renforcé et interactif (signature de conventions…) avec les collectivités territoriales.
« ALTERNANCE ET FORMATION CONTINUE AU SERVICE DU TISSU SOCIO-ÉCONOMIQUE ET DE SES COLLABORATEURS »
Renforcer la formation en alternance et tout au long de la vie afin d’accroitre l’attractivité de notre offre de formation en améliorant la professionnalisation des étudiants, apprentis et stagiaires de formation continue. Cela permettra de démontrer la force de l’Université en termes de qualité d’enseignement tant sur les connaissances fondamentales que sur le développement des compétences clés en adéquation avec les attentes et besoins des partenaires socio-économiques et de l’écosystème de l’innovation. Ainsi, le collectif RESPIRE souhaite favoriser l’alternance et la formation continue, en s’appuyant sur le label Qualiopi.
Alternance.
L’alternance se décline en deux types de contrat : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation permettant de concilier travail en entreprise et formation théorique.
- Accompagner et soutenir les composantes souhaitant ouvrir des cycles de formation en alternance sous la forme de contrats de professionnalisation, de contrats d’apprentissage voire de stages de formation continue.
- Accompagner les porteurs de diplôme (BUT, Licence, Master, Ingénieur) vers l’alternance favorisant ainsi l’immersion des étudiants dans le monde professionnel.
- Identifier, en liaison avec les composantes, un ensemble de pratiques pédagogiques de référence pour y sensibiliser l’ensemble des composantes mettant en place de l’alternance.
Formation continue et formation tout au long de la vie.
Un diagnostic des forces et faiblesses des actions de formation continue sera effectué.
- Identifier les marchés de formation continue visés par Unilim.
- Intégrer les aspects liés à la modularisation des formations et à leur déclinaison en blocs de compétences permettant aux usagers de choisir des formations personnalisées permettant d’aboutir in fine à une diplomation (VAE partielle, modules de formations courtes capitalisables…).
- Élaborer un plan de développement de la VAE et de la formation continue associé à un modèle économique pérenne et soutenable.
- Contribuer à changer la perception de la formation continue auprès de nos collègues et identifier les mécanismes incitatifs qui permettront de les associer largement dans ce domaine.
- Développer des formations courtes destinées aux entreprises.
- Inciter et soutenir les unités de recherche afin qu’elles développent des formations continues à haut niveau d’expertise et de compétences.
Actions communes à l’apprentissage et à la formation continue.
- Assurer la promotion et la communication externe de toutes les actions menées.
- Maintenir le modèle prévisionnel financier pour chaque formation afin de définir un coût consolidé par diplôme et ainsi proposer un coût de formation qui soit le plus proche de la réalité.
- Réévaluer le processus de redistribution financière.
- Les formations sous la forme de contrat de professionnalisation doivent être redistribuées auprès des composantes, moyennant une retenue forfaitaire incluant les frais liés à la contractualisation (part DFCA et part Université) et le surcout généré par le suivi de l’étudiant (référentiel additionnel, frais de déplacement…).
- Une revalorisation des coûts de la formation continue (à son juste prix) est essentielle de sorte que les composantes puissent bénéficier de marges de retour financières plus conséquentes.
Maintenir et appuyer le développement de la certification Qualiopi permettant aux prestataires concourant au développement des compétences d’accéder aux fonds publics ou mutualisés.
« PILOTAGE DE L’OFFRE DE FORMATION DE L’UL »
Le Collectif RESPIRE propose une réflexion collective et participative pour la prochaine accréditation et les choix stratégiques de la future offre de formation rénovée et soutenable de l’université de Limoges. Cette réflexion, qui devra prendre en compte les spécificités de chaque composante, sera réalisée dans son environnement socio-économique territorial et national, suite à l’étude prospective réalisée par le Cabinet Terre d’Avance et sera menée avec l’organisation des états généraux de l’offre de Formation.
Définir et adopter collectivement (composantes et laboratoires) une nouvelle offre de formation « soutenable » et qui corresponde aux spécificités de chaque secteur de formation.
Accompagner les composantes dans la mise en œuvre de leur future offre de formation.
Poursuivre le soutien au Pôle formation dans son rôle d’appui dans la mise en œuvre de l’offre de formation, les réflexions prospectives et le pilotage des enquêtes pédagogiques et d’insertion professionnelle (DORI). Maintenir les permanences des conseiller(ère)s pédagogiques du Pôle Formation en composante pour les usagers et les personnels en poursuivant la pérennisation de certains postes Form’UL.