ACTIVITÉS PHYSIQUES ET PRATIQUES SPORTIVES À L’UL : UNE PASSION PARTAGÉE
Le sport est un vecteur d’attractivité contribuant au « bien-être » et à la « cohésion » au sein de la communauté universitaire. Le collectif RESPIRE souhaite développer au cours des 4 prochaines années des activités sportives qui correspondent aux attentes actuelles des personnels et des étudiants. Différentes initiatives seront mises en place afin de promouvoir ces aspects au sein de notre établissement.
Une rénovation et modernisation des infrastructures sportives.
- Créer une « passion partagée » autour du sport à l’UL.
- Soutenir l’éducation et l’inclusion en facilitant l’accès au plus grand nombre en nommant un référent (ou une référente) à l’aménagement des sites de toute l’UL.
- Mettre en œuvre le projet de modernisation imaginé par le SUAPS et accompagnement pour l’aménagement de city-parc (ou autre) sur les campus demandeurs.
- Assurer un financement des infrastructures sportives.
Une valorisation d’une pratique de sport-santé pour les personnels (QVCT).
- Valorisation du programme « PersoSport » et stratégie d’amélioration pour faire davantage coïncider l’offre avec les attentes des personnels (relation et bien-être, circuit training, yoga…).
Un soutien aux pratiques sportives des étudiants (cf. vie étudiante).
- Accompagner et promouvoir la charte du sport de haut niveau.
- Valoriser de l’engagement des étudiants dans les compétitions sportives.
- Favoriser l’émergence d’un fan club UL dédié au sport universitaire de Limoges.
- Mise en place d’un tournoi sportif inter-composantes sur une journée.
- Créer un festival du documentaire sportif pour permettre de développer une culture sportive et favoriser les débats et échanges entre étudiants.