LA VIE ÉTUDIANTE À L’UL : UNE RESPONSABILITÉ SOCIALE
Les étudiants donnent sens à notre action et à notre engagement professionnel. C’est dans cette optique que nous construisons des parcours de formation attractifs, leur permettant de développer leurs compétences et leurs potentialités, en résonance avec les opportunités qu’offre un monde socio-économique en transformation. La réussite des étudiants repose sur la formation mais également sur la qualité de vie étudiante qui doit leur permettre de
- Participer plus largement/activement à la gouvernance de leur établissement.
- Évoluer dans un environnement de travail favorisant leur épanouissement professionnel et personnel (développement de projets/entrepreneuriat, mise en place de réseaux, développement de compétences douces).
- Avoir accès à des activités sportives et culturelles correspondant à leurs intérêts.
- Être en bonne santé grâce à des actions de prévention spécialisées et une offre de soins pluridisciplinaires.
Dans cette optique, la vie étudiante est une responsabilité sociale de l’Université de Limoges, et pour y répondre, le collectif RESPIRE participera à construire et à mettre en œuvre une politique de vie étudiante axée sur l’amélioration constante de leurs conditions de vie et d’étude.
Des étudiants impliqués dans la gouvernance.
Pour permettre à nos étudiants de s’emparer des problématiques qui les concernent, plusieurs outils et actions seront mis en place :
- Création d’un Conseil de la Vie Étudiante, organe qui sera force de proposition traitant des sujets relatifs à la vie étudiante au sein de l’Université.
- Création d’une charge de vice-doyen étudiant dans chaque UFR, correspondant de la VP à la vie de campus. Ce vice-doyen conseillera et orientera la stratégie de l’équipe décanale sur les questions relatives à la vie étudiante.
- Développer une gouvernance partagée autour des mobilités étudiantes et une stratégie commune pour la mobilité étudiante. Expérimenter un dispositif pilote d’observation de la mobilité étudiante.
- Création d’une cellule, rattachée au Pôle de Vie Etudiante, dédiée à la vie étudiante pour anticiper et évaluer les dispositifs d’accompagnement concernant les conditions de vie étudiante afin de développer une offre répondant aux besoins des étudiant de l’UL.
Développer des conditions de vie étudiante favorables.
Pour améliorer la qualité de vie de nos étudiants, plusieurs actions seront entreprises :
- Création en cœur de ville d’un espace dédié à la vie étudiante et à la rencontre entre étudiants et plus largement le public « jeune ».
- Stimuler et pérenniser les solidarités entre étudiants et familles habitant le territoire métropolitain.
- Améliorer le maillage en épiceries solidaires et aide alimentaire à destination des étudiants.
- Mise en œuvre d’un plan de transformation écologique et énergétique, ainsi que de décarbonation des campus.
- Banaliser une journée pour informer et sensibiliser la communauté universitaire sur les enjeux de transition écologique.
- Tisser un réseau d’étudiants ambassadeurs de la transition.
Développer des activités sportives et culturelles qui correspondent aux étudiants.
Le sport (Cf partie « une passion partagée ») et la culture sont des vecteurs d’attractivité favorisant le bien-être et la cohésion dans la communauté universitaire, en particulier parmi les étudiants. Différents leviers devront être mis en place dans notre établissement afin de promouvoir ces activités.
- Modernisation des infrastructures sportives. Utiliser les financements CVEC pour poursuivre la modernisation des installations sportives, en associant un co-financement de l’établissement.
- Mise en place d’un tournoi inter-composantes uni ou multisports. Cet évènement se déroulera sur une journée et se clôturera par une remise de prix et un moment convivial partagé avec toute la communauté universitaire.
- Favoriser l’émergence d’un fan club dédié au sport universitaire de Limoges, en s’appuyant sur l’ASUL, le SUAPS et la démocratisation des pratiques sportives à l’Université.
- Développer des activités culturelles et festives dédiées aux étudiants en s’appuyant sur le Pôle de Vie Etudiante et le Bureau de Vie Etudiante, un programme culturel et festif co-construit sera proposé à la communauté étudiante de l’ensemble des campus.
- Développer le partenariat avec le CROUS en améliorant l’efficacité et l’impact de la politique de vie étudiante dans tous ses volets : santé, social, logement, restauration et vie de campus.
Promouvoir la santé des étudiants.
Une attention particulière sera apportée au maintien et à l’amélioration de la santé de nos étudiants par le déploiement de différentes actions portées par le Service de Santé Étudiante (SSE).
- Soutien des actions de préventions qui seront déployées sur l’ensemble des campus (dans Limoges et hors Limoges).
- Propositions de plages de consultations dans les sites territoriaux en prenant exemple sur ce qui a été mis en place sur le site de Brive.
- Développer, quand cela est possible, des téléconsultations pour les étudiants.
- Permettre au SSE de communiquer spécifiquement aux étudiants, hors communication institutionnelle de l’UL.
- Développer le partenariat avec le CROUS sur des actions spécifiques telles que la santé mentale ou les ateliers cuisines…