Notre profession de foi

Une Université engagée pour une Recherche et un Enseignement ouverts sur la Société, Participative, Innovante et REsponsable :
une Université fière de ses valeurs !

Une Université au sein de laquelle l’offre de formation doit être cohérente, préservée et valorisée pour irriguer et soutenir une recherche ambitieuse, innovante et performante ; une Université dans laquelle l’offre de formation doit garantir la réussite des étudiants et leur permettre de trouver leur place dans la société et le monde professionnel ; une Université dont l’offre de formation soutient l’attractivité de notre établissement et bien évidemment celle de son territoire ; une Université dont l’offre de formation, enfin, répond pleinement aux enjeux à venir dans le respect de son identité et de son histoire.

Une Université dans laquelle les chercheurs, les enseignants-chercheurs et les personnels BIATSS, quelles que soient leurs unités de recherche, sont en capacité de s’épanouir en se consacrant pleinement à leurs activités premières, notamment en comptant sur l’aide et l’accompagnement des services supports. La recherche au sein de l’UL doit être libérée d’une charge administrative souvent trop pesante et complexe, afin de laisser aux unités de recherche la capacité de s’organiser et de structurer au mieux leurs stratégies.

Une Université dont la responsabilité n’est pas simplement de former les futurs acteurs de la vie socio-économique, mais également les citoyens d’un monde confronté à des enjeux inédits : qu’il s’agisse des enjeux sociaux, environnementaux, économiques, démocratiques. De ce point de vue, l’Université doit accompagner et encourager l’engagement étudiant. Une Université dans laquelle les étudiants ne sont pas spectateurs mais acteurs de la vie de leur établissement.

Une Université dans laquelle les personnels administratifs et techniques sont reconnus comme des acteurs clés de la formation, la recherche, la valorisation, la vie étudiante. Ces derniers doivent non seulement être valorisés et encouragés pour leurs initiatives, mais ils doivent pouvoir exercer leurs missions en confiance afin de retrouver le sens de l’action collective et la fierté de participer à une mission essentielle de service public.

L’Université de Limoges est une Université pluridisciplinaire qui s’appuie sur ses composantes et sur ses services supports. Les étudiants bénéficient aujourd’hui d’enseignements de qualité dispensés par des enseignants disponibles et de proximité, ce qui constitue une véritable opportunité pour notre établissement et participe à la réussite de nos étudiants.

L’offre de formation se doit d’être attractive, cohérente, en lien avec les métiers de demain, répondant aux besoins du monde socio-économique et ouverte à l’international. Le collectif RESPIRE veillera à développer une stratégie pédagogique co-construite avec l’ensemble de la communauté en vue de la formation des citoyens et des professionnels de demain. Ainsi, cette dernière sera mobilisée dans le cadre d’Etats généraux de la pédagogie et de l’offre de formation pour préparer la prochaine accréditation.

Nous souhaitons une Université ouverte sur la société et sur ses territoires afin d’accroître son attractivité. Cela implique de soutenir et de renforcer les synergies entre les sites des différents campus et entre les composantes, les unités de recherche et les services supports pour favoriser l’innovation dans la recherche et la formation. L’un des leviers d’attractivité de l’Université de Limoges et du territoire est proposé par le service CAPS’UL mis en place récemment ; outil d’accompagnement qui a fait ses preuves mais qui doit être consolidé. Un autre levier à promouvoir est celui de la mise en valeur de signatures fortes construites sur la reconnaissance nationale et internationale de compétences en recherche et de savoirs propres à l’UL et capables de faire rayonner l’ensemble de l’établissement et son territoire. L’université ouverte, c’est aussi une attention particulière portée à ses relations partenariales avec le monde socio-économique qui doit faciliter la diffusion des savoirs, le transfert de la recherche, le développement de chaires et de la formation tout au long de la vie.

La pluridisciplinarité de notre établissement est portée par des unités de recherche reconnues nationalement et internationalement. Celles-ci produisent des connaissances qui créent de la valeur au sein de notre Université (publications, colloques, brevets, créations de startup…). La recherche doit être facilitée grâce à une simplification de sa structuration et un accompagnement des équipes dans le respect de l’autonomie et de l’indépendance des laboratoires tout en favorisant l’ouverture à l’international.

Une des forces de l’Université de Limoges tient à ses étudiants. Nous souhaitons les encourager à être acteurs des choix stratégiques de leur établissement. L’Université de Limoges a choisi de leur accorder une place centrale dans la gouvernance en les positionnant en responsabilité de la décision du financement des actions dans le domaine de la vie étudiante. Cette mission doit être confortée, et étendue pour leur permettre de s’engager et de s’exprimer dans les processus de décision dans les domaines qui les concernent directement. Pour cela, nous soutiendrons la création d’un conseil constitué et piloté par des élus étudiants de toutes les composantes de l’UL, qui sera force de propositions et travaillera étroitement avec la CFVU sur des sujets relatifs à la vie étudiante.

Le collectif RESPIRE s’engage pour une transition écologique équitable et socialement acceptable par une construction collective de sa stratégie en mettant en avant les engagements et les initiatives de terrain qui améliorent la qualité de vie de chacun sur les campus. Il favorisera l’accompagnement et la synergie des actions pour permettre à tous de s’approprier ces changements dans la durée. L’Université de Limoges assumera ainsi pleinement sa responsabilité sociétale et environnementale dans toutes ses actions.

La démarche de Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) initiée par la vice-présidence « RH et dialogue social » sera confortée et menée dans la concertation, pour tous nos personnels. Elle deviendra le fondement de la nouvelle politique de Ressources Humaines de l’Université de Limoges. Elle s’appuiera sur une cellule dédiée et sur la sensibilisation des chaînes de responsabilités qui devra s’enraciner dans les composantes et dans tous les services. Le collectif RESPIRE porte les valeurs de notre communauté universitaire : la défense de l’inclusion et de l’égalité, la prévention et la gestion des conflits, les luttes contre toutes les formes de discriminations et de violences notamment sexuelles et sexistes. La nouvelle stratégie en matière de ressources humaines sera vigilante à la santé des collègues. Renouant le dialogue social, elle sera basée sur une gestion pluriannuelledes emplois, des compétences et des parcours professionnels de tous les personnels. Un travail conséquent de revalorisation des missions des enseignants et des enseignants-chercheurs ayant déjà été engagé à l’aide notamment du référentiel, l’Université devra dès à présent définir une politique de primes et de rémunération à destination des personnels BIATSS en engageant un dialogue social dédié.

Le collectif RESPIRE repensera également les contours de la vie culturelle et sportive. L’ensemble du complexe sportif universitaire, en particulier, sera modernisé pour devenir ce lieu de passion partagée par toutes et tous, personnes valides ou en situation de handicap : étudiants, personnels, sportifs de haut niveau, scolaires et séniors dans le cadre des partenariats.